lundi 12 décembre 2016

ALBUM JEUNESSE : La magie des animaux

Illuminature est un merveilleux album pour découvrir de façon ludique, et presque magique, la faune et la flore à travers un jeu de superpositions de couleurs. C’est très beau, fascinant et drôlement pédagogique. A partir de 6 ans.

Il ne faut pas se fier aux apparences avec ce grand album saturé de couleurs. Car sa vraie richesse ne se dévoile pas au premier coup d’œil : elle apparaît presque par magie en se servant des trois filtres rouge, bleu et vert insérés dans l’ouvrage. Et là, ce sont trois livres en un qui se révèlent, trois livres que le dessin de Carnovsky a savamment imbriqués et qui, tout à coup, se détachent. En rouge, apparaissent les animaux diurnes. En bleu, les animaux nocturnes. Et en vert, la flore et la végétation (voir l'exemple ci-dessous). Découpé en une dizaine de régions du monde (de la forêt du Congo au bush australien en passant par la vallée du Gange),
Illuminature n’est pas seulement un livre esthétiquement merveilleux, c’est aussi une vraie source de connaissances, chaque section s’ouvrant sur une double page bourrée d’informations sur la très riche faune illustrée ainsi que sur leur habitat et leurs modes de vie. Quand la beauté s’allie à l’intelligence ! A découvrir à partir de 6 ans.

Rachel Williams, Carnovsky, Illuminature, éd. Milan, 25 €.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire