lundi 5 octobre 2015

DOCUMENT : Panorama du crime


Crimes passionnels, crimes en série, séquestrations, disparitions, infanticides... Cet ouvrage constitue un panorama complet des faits divers les plus emblématiques du XXe siècle en France. Des affaires analysées et commentées dans un livre grand format par le Sénonais Didier Roth-Bettoni et Nathalie Weil. Ils seront en dédicace à Calligrammes le samedi 10 octobre, de 14h30 à 19h.

Le grand livre des faits divers présente plus de 70 affaires criminelles. En plus de l’exposé détaillé des faits, du mobile des tueurs, de leur profil et de leur mode opératoire, cet ouvrage offre un éclairage historique, juridique, psychologique et statistique.
Ces récits sont basés sur des affaires célèbres qui ont défrayé la chronique et qui sont entrées dans l’Histoire par leur résonance dans la société, par les débats qu’elles ont alimentés, et au travers d’œuvres cinématographiques, littéraires ou théâtrales qu’elles ont inspirées.
Pauline Dubuisson, Michel Fourniret, le curé d’Uruffe, les sœurs Papin, Violette Nozières, Florence Rey et Audrey Maupin, Jean-Claude Romand et bien d’autres encore ont captivé en leur temps l’opinion publique et continuent encore de fasciner.
En essayant de saisir les ressorts les plus profonds de ces actes, d’approcher un peu du mystère de ces tueuses et de ces tueurs, les auteurs embarquent le lecteur dans l’immensité et la complexité du territoire criminel.
Didier Roth-Bettoni est journaliste, critique de cinéma et auteur d’ouvrages dont Les pages noires des méchants (éditions Milan). Il vit et écrit à Sens. Auteure et éditrice, Nathalie Weil est responsable de la filière Edition à l’école des métiers de l’information (EMI-CFD). 

Nathalie Weil, Didier Roth-Bettoni, Le Grand Livre des faits divers, éd. Hors Collection, 21 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire