mercredi 26 novembre 2014

BEAU LIVRE : La cathédrale en pleine lumière

Les éditions A' propos, déjà à l'origine du superbe livre consacré l'an dernier aux vitraux de la cathédrale de Sens, célèbrent à nouveau les 850 ans de la cathédrale Saint-Etienne avec ce volume qui retrace à la fois l'histoire, l'architecture et l'influence de ce monument exceptionnel.

On ne sait ce qu'il faut saluer d'abord dans ce livre indispensable à tout amoureux de notre ville : est-ce la splendeur des photos d'Emmanuel Berry qui magnifient chaque détail du monument ; est-ce l'érudition jamais pesante des textes qui retracent l'histoire de la cathédrale, celle de son édification, qui racontent aussi les exploits architecturaux tout en se penchant sur chacun des vestiges de sa grandeur (sculptures, orgues, vitraux, charpentes, Trésor…) ; ou est-ce la très grande qualité du travail d'édition qui rend grâce à son modèle ? Peu importe car c'est bien la conjonction de ces trois aspects qui fait la réussite complète de l'ensemble initié par Bernard Brousse, LE grand spécialiste de la cathédrale, en compagnie de l'historienne de l'art Claire Pernuit et de Lydwine Saulnier-Pernuit, ancien conservateur des musées de Sens, en charge aujourd'hui des antiquités et objets d'art de l'Yonne. Avec cet ouvrage, on remonte le temps, jusqu'à cette années 1164 où Saint-Etienne fut mise en chantier (on remonte en fait bien avant…) et devint le premier édifice religieux gothique de France. On découvre, fascinés, la cathédrale si familière et si présente dans notre cité à la fois en plans larges — son inscription dans l'histoire, sa position dans la ville, ses audaces techniques, etc. — mais aussi en plans très serrés en s'attardant sur des objets, des éléments de décoration… Un superbe album destiné aussi bien aux amateurs d'images qu'aux fous d'Histoire de France et d'histoire de l'art. A noter que les auteurs seront en dédicace à Calligrammes le 13 décembre.

Bernard Brousse, Claire Pernuit, Lydwine Saulnier-Pernuit, Emmanuel Berry (photos), Sens, première cathédrale gothique, éd. A'propos, 42 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire