samedi 14 décembre 2013

TRES BEAU LIVRE : Sens et ses merveilles

C'est l'ouvrage que devraient posséder tous les Sénonais tant il illustre de la plus belle des manières l'histoire de notre ville : Merveilles du XIIIè au XIXè siècle, les Vitraux de la cathédrale de Sens permet en effet une éblouissante promenade à travers les heures les plus glorieuses du monument emblématique de la cité. Les trois auteurs dédicaceront ce beau livre à Calligrammes ce dimanche 15 décembre, de 15h à 19h.


Alors que la cathédrale Saint-Etienne s'apprête à fêter ses 850 ans, un ouvrage magnifique et passionnant en tous points vient célébrer certains des ornements les plus fastueux de ce chef-d'œuvre de l'art gothique : ses vitraux, dont certains remontent au XIIIè siècle. Ecrit par des spécialistes aussi bien de l'histoire de l'art (Claire Pernuit) que de l'histoire de Sens (Bernard Brousse), l'ouvrage détaille avec précision les principales de ces verrières, évoque les maîtres-verriers qui les ont créés, le contexte, les récits et les personnages qu'on y croise (de Saint-Etienne à Thomas Becket, des Rois Mages à l'arbre de Jessé)… Au fil des pages, les siècles défilent puisque les vitraux datent de plusieurs époques, et l'on voit l'évolution de cet art. Mais si les textes sont érudits, l'atout premier de ce livre, ce sont bien sûr ses illustrations : 150 photos qui permettent de voir comme jamais ces œuvres de lumière. Car jamais on ne s'en est approché de si près, jamais on n'en a vu ainsi les détails, les subtilités, la beauté, jamais non plus on a bénéficié d'un tel soin dans les éclairages qui font éclater les couleurs. Signées Antoine Philippe, elles sont de formidables invitations au voyage spirituel et historique. Un ouvrage unique qu'en cette période de fête on peut s'offrir et offrir…

Bernard Brousse, Claire Pernuit, Antoine Philippe, Merveilles du XIIIè au XIXè siècle, les Vitraux de la cathédrale de Sens, éd. A Propos, 39 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire